Anthony et son agence web Carlidev
Passionné et expert en développement web, Anthony s’est lancé à son compte en 2022. Son approche allie rigueur technique et créativité, lui permettant de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Petite anecdote : c’est lui qui a conçu le site internet de l’association Freelances à Strasbourg, s’adaptant parfaitement à nos demandes et nos contraintes. Un grand merci à lui !

Qui es-tu ?
Je m’appelle Anthony, j’ai 31 ans et j’ai fondé Carlidev il y a bientôt deux ans avec ma compagne Cloé. Notre nom vient de notre chat Carla, qui miaule toujours quand je suis en téléphone ou en visio, elle passe ses journées sur mon bureau !
Quel est ton métier ?
Je suis développeur web, c’est-à-dire que j’aide les entreprises à atteindre un nouveau palier en leur créant un site internet professionnel, performant et sécurisé pour capter de nouveaux clients.
Je me spécialise en référencement naturel ou SEO, c’est-à-dire que je travaille spécifiquement les textes et leur emplacement sur le site. Le but, c’est que l’algorithme Google le classe le plus près possible de la première position lorsqu’on fait une recherche. Ce travail sur l’écrit, c’est le grand atout de Carlidev. On propose un service premium, avec des textes uniques qui ne reposent pas sur l’IA et qui cherchent à convenir à la fois à la machine et à l’humain.
En plus de ça, j’ai voulu intégrer mes valeurs à mon métier en insistant sur l’écologie : je sensibilise chaque client sur la pollution générée par son site et je lui propose des solutions concrètes pour limiter son impact. De mon côté, je cherche moi-même à pratiquer mon activité de façon écoresponsable : je circule uniquement en vélo ou transports en commun et je crée des partenariats locaux.
D’où vient ta décision de te lancer ?
Je viens du salariat, mais mon métier ne me convenait plus. J’avais besoin de me lancer un nouveau défi et de partir en indépendant. Carlidev, c’est en même temps me lancer dans l’aventure d’entrepreneur et ma reconversion. Je suis fier du travail que j’accomplis dans le développement web, je pense que je fournis un travail de qualité, et j’aime énormément les discussions avec les clients, le réseautage.

Qu’est-ce que tu aimes dans le fait d’être indépendant ?
Ne pas avoir d’horaires fixes, travailler en fonction de mon rythme de vie personnel. Ca me laisse le temps de me reposer… Mais je suis beaucoup plus productif !
Qu’est-ce qui a été le plus dur pour toi ?
Le sentiment d’insécurité. La perte d’un salaire fixe, c’est quelque chose de très difficile à vivre : on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Mais en échange, j’ai gagné ma liberté, et je n’ai pas du tout envie de revenir en arrière.
Quels sont tes principaux clients ?
Je travaille principalement pour des entreprises ou des indépendants qui cherchent à développer leur activité et à se professionnaliser. On fait d’abord un état des lieux : est-ce qu’ils ont un site, sur quelles requêtes ils ressortent sur Google… Je m’adapte au projet. Mon but, c’est de les accompagner dans leur développement, les aider à atteindre l’étape suivante.
On s’attèle alors au côté technique : à quoi ressemblera le site que je vais développer. Et ensuite, on élabore ensemble une stratégie rédactionnelle basée sur des mots-clés, ce qui permet de rédiger les pages plus efficacement, qu’elles existent déjà ou que je doive les créer.
A la fin, ça donne un site fonctionnel, optimisé, à jour, et surtout professionnel. Une fois le projet terminé, je m’occupe de la maintenance, mais je peux aussi continuer à faire de la veille sur le site internet ou continuer à rédiger de nouvelles pages ou des articles de blog… Ca dépend vraiment du client.
Où peut-on te retrouver ?
Aux apéros freelance ! Plus sérieusement, toutes les informations et le formulaire de contact sont sur mon site Carlidev.fr. Je suis aussi assez actif sur Linkedin, donc n’hésitez pas à me contacter !