
L'ASSO DES
FREELANCES
UNE COMMUNAUTÉ QUI S’ENTRAIDE


La vocation de l’assocation
Freelances à Strasbourg
Tout a commencé en 2020, lorsqu’une communauté de travailleurs indépendants s’est retrouvée sur Facebook pour se rencontrer et casser la solitude héritée de la période Covid. Des synergies se sont créées, des amitiés sont nées, le groupe n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui près de 1000 membres.
3 ans plus tard, une poignée d’entrepreneurs strasbourgeois décide d’aller plus loin et de créer une association pour permettre à chaque indépendant de se sentir entouré et d’avoir la force de persévérer dans son activité.
L’association Freelances à Strasbourg répond à 3 objectifs :
Créer du lien entre indépendants
Nous pensons qu’être bien entouré est la clé du succès pour tout entrepreneur. Nos événements sont l’endroit idéal pour échanger avec ses pairs, se sentir bien entourré et rejoindre une bande de “copains – collègues”.
Valoriser le statut des freelances à Strasbourg
Nombreuses sont les entreprises et les agences à la recherche d’expertises en freelance pour les accompagner ponctuellement ou de manière récurrente. L’association a pour but :
- D’inciter les acteurs économiques strasbourgeois à collaborer avec des prestataires locaux
- De donner envie à des demandeurs d’emploi, des étudiants ou à des salariés de se lancer dans l’expérience du freelancing.
Se former et monter en compétences
Quand tu te lances en tant que freelance, tu découvres les joies de l’Urssaf, de la tarification, de la prospection ou de la communication. Autant de compétences dont tu n’avais pas forcément besoin dans le salariat mais que tu te dois à présent de maîtriser. Nos ateliers et nos rencontres te permettent d’enrichir tes connaissances et d’apprendre les uns des autres.

Nos valeurs



L’équipe de l’assocation
Freelances à Strasbourg

Photo : les membres fondateurs de l’association (Christelle Aron, Claire Michel, Adrien Ramelet, Jordan Shonenberger, Clémence Huckenbuvler, Fanny Hacot, Caroline Henrion). Une équipe bien entourée de freelances bénévoles qui nous aident à enrichir la communauté.
Un bureau qui a de l’énergie à revendre

Yann
Notre Secrétaire nous fait bien rire mais il n’en est pas moins sérieux quand il s’agit d’accueillir les nouveaux arrivants. A ses heures perdues, il est Motion designer.

Fanny
Notre Présidente ne s’arrête jamais de réfléchir, travailler et profiter de la vie. Un enthousiasme à toute épreuve.
Elle est aussi Consultante en stratégie de com et image de marque

Caroline
La pro du bingo tient les comptes à la baguette, une Trésorière en or !
Son autre casquette : graphiste, prof et formatrice
Le freelancing doit être un choix délibéré qui offre autant (voire même plus) d’avantages que le salariat.
Nous sommes animés par la liberté et la flexibilité qu’offre notre statut : nous pouvons inventer et ré-inventer notre métier, collaborer avec des partenaires variés, travailler sur des sujets que l’on choisi, et laisser plus de place dans nos vies à des projets de coeur ou du bénévolat.


Nous sommes fiers de représenter
une variété de métiers.
Les freelances de l’association sont Graphistes, Community managers, Architectes, Développeurs, Photographes, Coachs, Experts SEO, Webdesigners, Couturières, Facilitateurs, Formateurs, Conseillers en gestion de patrimoine, Agents immobilier, Motion designers ou encore Traducteurs.

Mais au fait, c’est quoi un freelance ?
Freelance :
[fʀilãs] nom commun mixte
- Personne qui exerce son activité de façon indépendante, pour son propre compte.
- Personne qui fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour servir une grande variété de clients.
- Personne spécialisée dans un domaine ou multi-casquettes.
Le freelance peut aussi être un slasheur et cumuler une activité salariée et une activité indépendante ( comme Ben, notre opticien DJ ou Christelle notre DA préférée ).

Les avantages du freelancing
Etre soi-même freelance
Quitter le salariat pour se mettre à son compte présente offre plusieurs atouts non-négligeables :
- Inventer son métier : libre à nous de nous former sur de nouvelles compétences et de les proposer rapidement à ses clients.
- La richesse de pouvoir collaborer avec tout type de secteurs et de profils d’entreprises, pour des expériences variées.
- La liberté d’organiser son emploi du temps pour s’adapter à son mode de vie (enfants, activités annexes, bénévolat).
- La possibilité de travailler de lieux différents.
- Un contrôle total sur son activité (y compris les tarifs, les méthodes de travail et les clients avec lesquels on souhaite collaborer)

LA VISION DE FANNY - FREELANCE
“Ce qui me plaît le plus dans mon statut de freelance, c’est au-delà de pouvoir prolonger mex week-ends pour poser mon ordinateur où bon me semble, c’est apprendre à connaître un nouveau client, m’immerger dans son univers et lui faire bénéficier de toute mon expérience passée. Même si je collabore avec des secteurs très variés, tout se recoupe. J’apprends également beaucoup de chacun de mes clients qui me fait évoluer un peu plus chaque jour.
Fanny, Consultante en Communication et Stratégie de marque
Soliciter un freelance
Que l’on soit un entrepreneur solo, une TPE ou un Grand Groupe, il peut être intéressant d’intégrer un freelance à un projet, ponctuellement ou de manière régulière. Voici une liste non-exhaustive des avantages :
- Palier rapidement à un besoin urgent ou une hausse d’activité (le freelance peut être disponible de suite si son planning le permet).
- Mise à disposition beaucoup plus rapide qu’en embauchant en CDD ou en interim.
- Beaucoup de flexibilité : une mission ponctuelle peut se transformer en une disposition à plusieurs jours / semaine.
- Bénéficer d’un regard extérieur et neutre et d’idées nouvelles

LA VISION DE HERVÉ - CLIENT
“Moi-même entrepreneur depuis trente ans, j’ai fait le choix d’acheter l’expertise de nombreux freelances pour leur connaissance et leur valeur. Cette formule est plus flexible et plus facile à mettre en place dans mon entreprise que de recruter quelqu’un en CDI. De plus, j’apprécie entretenir des relations long terme avec mes prestataires qui m’accompagnent sur les expertises que je ne maîtrise pas. “
Hervé Lambert, fondateur d’un cabinet de Conseil en entreprise